Note importante
les couleurs de cette palette ne sont qu'une représentation électronique ! Elle peuvent varier largement par rapport à la réalité



Prix des couleurs
groupes
prix par
5 gr 10 gr 25 gr 50 gr 100 gr 250 gr

Les pastilles jaunes indiquent les groupes de prix.

Exemple le rose 17 est du groupe 2 en 10 gr. >> son prix est de 5,1 €

Cette année, il n'y a plus que 6 classe de prix et les couleurs les plus chères passent de 13,5 € à 11,0 € !

1
 2,86,69,017,039,0
2
 5,112,017,033,076,0
3
 7,317,023,042,099,0
4
5,0 24,045,086,0162,0
5
8,0 34,065,0125,0235,0
6
11,0 52,0104,0199,0377,0

Température de cuissonCouleurs
Support
Température
Remarques
alimentaires
porcelaine
850°C
Minimum, y compris les couleurs dites "cadmium"
porcelaine
950°C
En cuisson rapide, surtout pour les bleus et les pourpres
faïence
760°C
Environ suivant sa provenance et sa glaçure
tôle émaillée
750°C
Rapidement
décorations
porcelaine
800°C
 
irisées, métallisées
"
750 à 850°C
 
sans plomb
"
800 à 850°C
 
verres
verre
580°C
+ palier final de 20 mn. Défournement vers 50°C

Remarques sur nos couleurs

Nos couleurs sont fabriquées par Ferro™ en Allemagne (anciennement Degussa). Elles répondent à la directive européenne 84/500/CEE, mesurée suivant la norme EN 1388-2. Cette directive précise les cessions de plomb et cadmium admissibles pour des objets en contact avec les denrées alimentaires.
La Température de cuisson préconisée par Ferro pour répondre à cette directive est de 850°C minimum.
Nos couleurs sont homologuées en Suisse sous le numéro OFSP 106204 du 22 Mars 2005.

Les fondants
Chaque couleur est un mélange de fondant et de pigment. Le pigment donne la couleur, le fondant est le liant qui permet la pénétration du pigment dans la glaçure de la porcelaine pendant la cuisson. Le fabricant dose la proportion idéale de fondant par rapport à la couleur. Ces fondants peuvent s'acheter séparément.

Le fondant

Il peut être mélangé aux couleurs afin d'éviter qu'elles ne ressortent mates après la cuisson si vous prévoyez de travailler en couche très fine.
Le fondant de couverture
En dernière couche si votre décor passé en couche trop fine est resté mat après la cuisson.

Attention
- Ne jamais mélanger ou passer de fondant sur les rouges quels qu'ils soient sous peine de les faire virer définitivement.
- Si votre couleur, après cuisson, est suffisamment brillante, le fondant est inutile. N'oubliez jamais qu'une couche trop épaisse peut s'écailler.

Le blanc mélange
Il se mélange aux autres couleurs afin de les dégrader ou d'obtenir des couleurs pastel.

Le blanc couvrant
C'est une couleur plus opaque que les autres que vous devrez utiliser si vous désirez obtenir du blanc sur un émail coloré ou pour donner de la matière sur le blanc.

Le blanc pastellisé
Il permet de donner de la transparence et de la légèreté.

Les couleurs de cadmium
Donnent des rouges et oranges éclatants. Elles ne doivent être mélangées qu'entre elles et peintes avec un matériel dédié. Après cuisson à 850°C, si votre rouge est pâle, refaire une deuxième couche et recuire, si votre rouge est grisé, il a viré au contact d'une autre couleur. Chaque cuisson va accentuer ce gris.

Le blanc de cadmium
Est le seul qui puisse toucher sans problème les rouges et oranges de cadmium.Il se mélange à eux dans une proportion de 20% environ.

Le pourpre de rose
A le grand avantage de se mélanger à toutes les couleurs de la palette, même au cadmium.

Les rouges de fer
Ils se reconnaissent car ils rappellent les teintes de la rouille. Ils ne se mélangent pas aux jaunes car à la cuisson l'un mange l'autre, vous obtiendriez du jaune ou du rouge, mais certainement pas d'orange.

Le noir à cerner
Permet un trait intense noir à la plume.

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